Le Brochet
En Suisse, on le trouve dans tout le pays, sauf en Engadine, il ne monte guère plus haut que 1400 mètres.
Pisciforme, mais avec un museau allongé et aplati, le brochet a un profil d’ensemble particulier, car la ligne du dos est parallèle à celle du ventre, ce qui donne au brochet immobile l’apparence d’une pièce de bois. Très à l’arrière, la dorsale se superpose à l’anale. De fortes dents aiguës, véritables canines, s’implantent dans la bouche. Les tons verts, plus ou moins purs, prédominent sur le dos et les flancs, qui sont marbrés ou zébrés de taches plus claires. Le ventre est blanc jaunâtre.
La longueur normale oscille entre 30 et 70 cm, mais les brochets atteignent ou même dépassent assez souvent le mètre. Les mâles restent plus petits que les femelles. A 2 ou 3 ans, ils mesurent entre 25 et 40 cm pour 500 g et à 10-14 ans ils ont entre 90 et 100cm pour 5 à 8 kg.
Quand aux femelles qui sont mûres à 3 ou 5 ans, elles mesurent alors 40 à 55cm pour un poids de 0,5 à 1 kg. A 30 ans elles mesurent 150cm pour 35kg. La longévité des brochets est de 70 à 80 ans.
La fraie a lieu de fin février au mois d’avril, mais peut se prolonger en mai. On compte 15'000 à 20'000 ovules par kilos de femelle. Les ovules donneront des œufs de 2,5 à 3mm, qui collent aux plantes. A une température de 11°C, l’alevin éclôt en 11 à 12 jours, mesure environ 9 mm et restent suspendus aux plantes par le museau. Les jeunes brochets passe vite à un régime plus consistant que le plancton : dès 4 ou 5 semaines, il happe ses congénères ainsi que d’autres alevins.
Pour fabriquer 1kg de chair de brochet, il faut 3 à 5kg de nourriture ; les vieux spécimens assimilent moins bien et il leur faut de 10 à 30kg de nourriture pour fabriquer 1kg de chair.
Toutefois, le brochet est loin de consommer son propre poids chaque jour.
Bibliographie : Les Poissons de nos Lacs et Rivières, Archibald Quartier et Jean-Jacques Grezet
Publié avec l'aimable autorisation des Editions Mondo SA / Vevey - Suisse